Vainqueur du Tournoi de France, l’Equipe de France entame en avril prochain sa préparation pour la prochaine Coupe du Monde. Une préparation ponctuée de quatre matchs amicaux avant de s’envoler pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Qualifié pour la Coupe du Monde 2023 après un parcours de qualification presque parfait, l’Équipe de France féminine entame sa préparation. Néanmoins, le climat autour des Bleues n’est pas positif puisque Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont décidé de prendre du recul lors de cette Coupe du Monde 2023.
La raison ? Certaines se plaignent du management et du laxisme de la sélectionneuse. De quoi rendre la préparation difficile…Après avoir remporté le Tournoi de France à Angers, les Bleues joueront quatre matchs amicaux.
Le premier au Mans le 7 avril face à la Colombie, puis face au Canada le 11 avril avant de s’envoler à Dublin pour affronter l’Irlande. L’ultime match amical aura lieu face à l’un des pays organisateurs de la compétition, l’Australie le 14 juillet. Quatre adversaires à la portée des Bleues.
Les Bleues, favoris du groupe F ?
En Australie (Sydney et Brisbane), la France débutera sa phase de groupes. Le 23 juillet à Sydney, elle affrontera la Jamaïque avant d’affronter le Brésil cinq jours plus tard à Brisbane. Cet affrontement sera le onzième de l’histoire entre ces deux équipes et permettra de jouer la première place du groupe.
Le 2 août, les Bleues retrouveront le Sydney Football Stadium et joueront face au Panama. Pour la suite de la compétition, ils est préférables pour la France de terminer premier du groupe F afin d’éviter les Etats-Unis dès les huitièmes de finale.
Eliminées dès les quarts de finale lors du Mondial 2019 organisé en France, les Bleues espèrent faire mieux et surfer leur l’Euro 2022. Une compétition où elles avaient atteint le dernier carré.