Malgré un match nul (0-0) face à la Norvège, l’Equipe de France féminine remporte le Tournoi de France. La France remporte ce Tournoi pour la troisième fois en terminant premier avec sept points pris sur neuf possibles.
Avant le Mondial 2023 organisé en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’Equipe de France féminine se prépare à l’évènement de l’année. Et rien de mieux qu’un Tournoi de France organisé à Laval et à Angers pour être prêt le jour J.
A Laval au Stade Francis-Le-Basser pour le premier match de ce Tournoi face au Danemark, les protégées de Corinne Diacre ont certes dominé la partie, sans pour autant être flamboyante dans le jeu. Finalement, c’est Charlotte Bilbault, la milieu de terrain de Montpellier qui est venu débloquer la partie d’une frappe lointaise (1-0-31e).
Décevante pour le public, l’Equipe de France s’est repris lors du deuxième match à Angers au Stade Raymond-Kopa.
Deux victoires et un nul soporifique
Malgré l’égalisation Luciana Gomez (1-1-32e), les Bleues ont offert au public angevin une magnifique prestation offensive. En première période, Kessya Bussy, Kenza Dali puis Wendie Renard ont offert un avantage confortable. En seconde période, Sandie Toletti (4-1-71e) et Naomi Feller (5-1-79e), les deux joueuses du Real Madrid, corsent l’addition. Une rencontre satisfaisante pour Corinne Diacre qui n’a pas hésité à faire tourner son onze de départ.
Enfin, lors du dernier match face à la Norvège, orpheline de Ada Hederberg, l’Equipe de France n’a guère été impressionnante. Malgré une domination territoriale, la France termine sur un score vierge de parité mais remporte tout de même le Tournoi.
Que retenir de ce Tournoi de France ?
Une fois le Tournoi terminé, que la France à gagné pour la troisième fois après 2020 et 2022, l’heure est au bilan pour le staff de Corinne Diacre. En conférence de presse d’après-match, elle s’est montré positive : « Un bilan satisfaisant où on a pu expérimenter des choses avec quand même deux victoires, un match nul et peu de buts encaissés. Beaucoup de positif », a t-elle exprimé.
Si le jeu n’a pas été au rendez-vous, ces trois matchs ont permis à Corinne Diacre de tester de nouveaux systèmes et de donner la chance à de nouvelles joueuses. Avant la Coupe du Monde, les Bleus défieront en avril prochain la Colombie à Clermont et le Canada au Mans.