Licencié de son poste de sélectionneur du XV de la Rose, Eddie Jones à été nommé sélectionneur de l’Australie jusqu’en 2027. Une poste déjà occupée par l’homme de 64 ans entre 2001 et 2005 qui sera d’une troisième sélection après le Japon et l’Angleterre.
Suite à l’éviction de Dave Rennie, Eddie Jones à de nouveau été nommé sélectionneur de l’Australie, et ce, jusqu’en 2027 et la Coupe du Monde organisée à domicile. Il fait son grand retour chez les Wallabies après son premier passage entre 2001 et 2005.
Un premier passage riche en succès avec une finale de Coupe du Monde atteinte en 2003 mais perdue face à l’Angleterre. Par la suite, Eddie Jones à été à la tête du Japon, entre 2012 et 2015, puis de l’Angleterre entre 2019 et 2022.
Avec le XV de la Rose, il à remporter à trois reprises le Six Nations (2016, 2017 et 2020) mais atteint également la finale du Mondial 2019, perdue face à l’Afrique du Sud.
La Coupe du Monde 2023 en ligne de mire et préparer celle de 2027
Lors de sa première conférence de presse organisé à Sydney, Eddie Jones à affiché ses ambitions en fixant un objectif clair. « Nous voulons rendre sa fierté au rugby australien. C’est la chose la plus importante, a déclaré Eddie Jones.
Il ajoute, « Nous devons retrouver un certain panache. Ceux qui gagnent des Coupes du monde et le cœur des gens, ce sont les équipes qui jouent avec un certain état d’esprit. Nous devons retourner à ce jeu australien plus offensif, avec une défense plus agressive. Je ne suis pas le Messie […] mais nous devons gagner la Coupe du monde. Il y a une demi-douzaine d’équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est très serré. »
Avant tout, cette Coupe du Monde organisé en France (8 septembre – 28 octobre) pourrait aussi servir de grande préparation avant celle de 2027 organisé en Australie. Pour rappel, l’Australie est placée dans le groupe C avec le Pays de Galles, des Iles Fidji, de la Géorgie et du Portugal.