Le week-end dernier, le prestigieux Tournoi des Six Nations faisait son retour. Pour cette occasion, Cité24 Sport vous dévoile les résultats de cette première journée.
En ouverture de cette première journée des Six Nations, l’Irlande se déplaçait au Principality Stadium à Cardiff pour défier le Pays de Galles. Forte de son statut de première nation mondiale, le XV du Trèfle à dominé une vieillissante équipe galloise. En seulement quarante minutes de jeu, les Irlandais infligent une correction sur la pelouse du Pays de Galles (26-1).
Malgré la révolte adverse avec l’essai de Liam Williams, l’Irlande plie mais ne rompt pas. Elle termine la partie avec un quatrième essai inscrit par Josh Van der Flier, meilleur joueur du monde en 2022. Avec ce succès (10-34), l’Irlande s’empare de la place de leader devant l’Ecosse, vainqueur de l’Angleterre (23-29).
À Twickenham, l’Ecosse à fait tomber l’Angleterre chez elle. Une première défaite pour la première de Steve Borthwick, en tant que nouveau sélectionneur à la place de l’Australien, Eddie Jones. Grâce à van der Merwe, auteur de deux essais, le XV du Chardon renverse l’Angleterre.
Thomas Ramos s’est distingué
La troisième et dernière équipe à obtenir cinq points dans cette première journée, synonyme victoire bonifiée, c’est l’Equipe de France. A Rome, pour son entrée en lice, les Bleus ont défié l’Italie d’un certain Ange Capuozzo, l’arrière du Stade Toulousain.
Malgré l’ouverture du score de Flamand, la France s’est fait peur, où le contenu du match n’a pas été bon, mais le résultat reste positif (24-29). Titularisé à la place de Jaminet, blessé, Thomas Ramos s’est distingué dans ce match en marquant quinze points dont un essai. À noter le premier essai du Lyonnais et meilleur marqueur du Top 14, Ethan Dumortier pour sa première sélection.
Peu convaincant dans le contenu, le XV de France devra montrer un autre visage à Dublin face à l’Irlande dans l’un des matchs cléfs de la deuxième journée.