Comme en 2020, le Bayern, réduit à dix après l’expulsion de Pavard, s’impose (1-0) face au PSG grâce à Coman. Le Bayern prend un légère avantage alors que pour le Paris Saint-Germain tout reste encore possible pour le match retour.
C’était le soir, le grand soir, attendus par tous les amoureux du ballon d’or et du Paris Saint-Germain. Devant son public, le club de la capitale débutait une autre compétition, avec la réception du Bayern Munich pour le match aller de ce huitième de finale. Sans Mbappé, blessé et laissé sur le banc, le PSG n’a rien proposé. A noter la première titularisation en Ligue des Champions de Zaire-Emery à l’âge de 16 ans. Dans une première période presque à sens unique, le PSG, asphyxié et dominé, s’en sort bien grâce à Gianluigi Donnarumma. Monstrueux dans les cages, le portier de 22 ans s’est montré imperméable face à Kimmich (43e) et face à Coman (25e). Hormis le coup franc de Lionel Messi (45e+1), le PSG revient à la mi-temps avec un score de parité. Sur les 45 premières minutes, le PSG s’est zéro tir cadré ! Presque un miracle.
Kylian Mbappé, le facteur X qui change tout ou presque
Mais aux retour des vestiaires, grande surprise, le PSG se réveille et montre un autre visage. Néanmoins, la domination bavaroise est enfin concrétise. Sur un centre d’Alphonso Davies, entré à la 46ème minute, Kingsley Coman ouvre le score (0-1-53e) et punit encore son club formateur, comme en 2020. Trois minutes plus tard, Kylian Mbappé, dont la présence était incertaine, fait son entrée sous la clameur des spectateurs du Parc des Princes.
Une entrée bénéfique puisque sa vitesse, sa technique, changent le cour du match, réveillant ainsi une équipe à morf et totalement endormi. A deux reprises, le natif de bondy est proche d’égaliser et même de donner l’avantage aux siens mais ses deux buts sont signalés hors-jeu (74e); (82e). Sur chacune de ces occasions, il bénéfice d’une énorme différence faite par Nuno Mendes sur son côté. Le latéral Portugais offre une ultime occasion à Messi pour faire basculer le match, mais Pavard détourne de la jambe. Ce dernier, coupable d’une faute sur Messi est expulsé et ne sera pas présent lors du match retour. Malgré une fin de période compliqué, le Bayern s’impose de nouveau grâce à Coman et prend une légère option.
Avec cette défaite, le PSG subit une troisième défaite de suite et devra renverser la tendance à Allianz Arena le 8 mars prochain pour espérer rejoindre les quarts de finale. Avec Mbappé en forme ça faciliterait sans doute la mission pour les Parisiens.