Alors que les championnats européens reprennent après la Coupe du Monde 2022, la Ligue des Champions approche à grand pas pour les seize équipes encore en lice. Pour cette occasion, Cité24 Sport vous présente le programme complet des huitièmes de finale dont le Paris Saint-Germain est évidemment concerné, qui auront lieu au mois de février pour les matchs aller et en mars pour les matchs retour.
Deuxième de son groupe derrière le Real Madrid, le RB Leipzig de Christopher Nkunku défiera Manchester City, demi-finaliste de la dernière édition, et qui rêve d’un premier sacre européen. Seul et unique représentant de la Belgique en Champions League cette saison, le FC Bruges est le grand novice des huitièmes de finale, et pour sa grande première à ce stade de la compétition, affrontera le Benfica Lisbonne.
Vainqueur de la Série A en 2022, l’AC Milan défiera Tottenham après avoir terminé deuxième de son groupe derrière Chelsea. Auteur d’un mercato hivernal exceptionnel avec pas moins de 100 millions d’euros dépensés, Chelsea sera opposé au Borussia Dortmund, deuxième du groupe G.
Leader incontesté en Italie avec seize points d’avance, le Napoli est l’une des équipes en forme en Europe et le favori de l’opposition face à l’Eintracht Francfort, deuxième du groupe D devant le Sporting Lisbonne et l’Olympique de Marseille. Éliminé au même stade de la compétition l’an passée, l’Inter Milan espère enfin passer le cap des huitièmes de finale face au FC Porto, premier du groupe B au nez et à la barbe de l’Atlético Madrid.
Enfin, l’un des grandes affiches de ces huitièmes est celle opposant Liverpool au Real Madrid, pour un remake de la dernière finale de la Ligue des Champions, où les Espagnols s’étaient imposés (1-0) au Stade de France grâce à un but de Vinicius Junior.
Un tirage corsé pour le Paris Saint-Germain
Pour un petit détail, le Paris Saint-Germain a terminé deuxième du groupe H derrière le Benfica Lisbonne et ce détail à priori, ne fut pas sans conséquence pour le club de la capitale. Au tirage au sort à Nyon en Suisse, le PSG à hérité du Bayern Munich.
Deux vieilles connaissances qui se sont déjà affrontés à plusieurs reprises dans la compétition comme par exemple en 2020 lors de la finale du Final Four à Lisbonne (défaite 1-0), ou en quart de finale la saison suivante où le club de la capitale, malgré une défaite lors du match retour (0-1), s’était qualifier pour le dernier carré.
Si nous revenons au présent et à ce huitième de finale, la situation actuelle des deux clubs est compliqué. Sur le plan sportif, les deux équipes sont loin d’être flamboyantes en championnat, malgré leur place de leader dans leur championnats respectifs. Porté par son trio – Messi, Neymar et Mbappé – le PSG devra montrer un autre visage s’il ne veut pas subir une énième désillusion en Champions League après celle subie face au Real Madrid l’an passée (1-0; 1-3).