En un peu plus de deux heures et cinquante minutes de jeu, Novak Djokovic s’impose en trois sets (6-3 7-6 (7/4) 7-6 (7/5)) face à Stefano Tsitsipas et remporte le prestigieux tournoi de Melbourne pour la dixième fois de sa carrière. En plus de ce succès et de ce 22ème Grand Chelem, il égale Nadal et redevient le nouveau numéro mondial.
Cinquième mondial avant le début de la compétition, Novak Djokovic était l’un des favoris avec son rival espagnol, Rafael Nadal, surtout après le forfait de dernière minute de Carlos Alcaraz.
Et hormis le deuxième tour face au Français Enzo Couacaud, où il concède son seul et unique set du tournoi, après avoir fait tombé Carballes Baena pour son entrée en lice, le Serbe a survolé les débats, et ce, malgré une diminution à la cuisse.
Diminué mais finalement vainqueur
Avec un bandage sur la cuisse, un soutien total de son clan et une confiance en soi énorme, le Serbe à filer vers un nouveau sacre en écrasant un à un ses adversaires. Aucun n’a trouvé la faille et a réussi à empêcher Djokovic de filer vers une nouvelle finale. Ni Dimitrov, ni De Minaur, ni Rublev et ni Tommy Paul en demi-finale ne lui ont pris un seul set.
En finale, Novak Djokovic était opposé à Stefano Tsitsipas pour un remake de Roland-Garros 2021. Sauf que cette finale lors des Internationaux de France n’a pas été du même calibre que celle de 2023 du côté de Melbourne, en tournant nettement à l’avantage du Serbe.
À 35 ans, Novak Djokovic est à égalité avec Nadal avec 22 Grands Chelems remportés. Une égalisation venant relancer le débat sur le GOAT du tennis mondial entre lui et l’Espagnol.