Le 9 janvier dernier au journal de 20H de TF1, Hugo Lloris à annoncé sa retraite internationale à 36 ans, suivi quelques jours plus tard par un autre gardien des Bleus, Steve Mandanda. Deux départs majeurs dans l’histoire de l’Équipe de France qui mettent fin à plus de quatorze ans de règne sans partage au poste de gardien. Mais qui sera le nouveau gardien numéro un des Bleus ?
La finale de la Coupe du Monde 2022, perdue face à l’Argentine, aurait donc été son dernier match sous le maillot bleu. À 36 ans, Hugo LLoris, l’emblématique capitaine des Bleus, à décidé de mettre fin à sa carrière internationale après quatorze ans de bons et loyaux services.
Une riche carrière internationale commencée en 2008, un soir de match amical face à l’Uruguay (0 – 0), à seulement 21 ans. Recordmans de sélections avec 145 sélections devant Lilian Thuram (143 caps), Lloris avec l’Équipe de France c’est aussi une Coupe du Monde et une Ligue des Nations soulevée en 2021. Apprécié de tous, Lloris compte également 121 capitanats, 63 clean-sheets (matchs sans encaisser de buts), quatre phases finales et vingt matchs de Coupe du Monde. S’il n’a pas été le meilleur dans l’exercice des tirs aux buts, il demeure néanmoins comme le meilleur gardien des Bleus.
Depuis 2010, il à été de toutes les campagnes des Bleus ces dernières saisons où il à été un pilier fondamental dans les bons comme dans les mauvais moments. Derrière Lloris, Steve Mandanda a aussi été un gardien important des Bleus. Considéré comme le numéro deux dans la hiérarchie depuis l’arrivée de Didier Deschamps en 2012, l’ancien portier de l’OM compte 35 sélections sous le maillot Bleu. Mais son sacrifice pendant toutes ces années en a fait un gardien exemplaire qui a su être important lorsque le gardien des Spurs était absent. A eux deux, ils cumulent 180 sélections en Equipe de France.
Qui pour prendre la succession ?
Le départ de Lloris et Mandanda laisse évidemment un vide dans la hiérarchie des gardiens chez les Bleus et la succession sera difficile. Néanmoins, parmi les prétendants, un gardien se distingue, Mike Maignan, le portier de l’AC Milan. À 27 ans, l’ancien gardien du LOSC est considéré comme le grand favori pour être le numéro un mais ses récentes blessures rendent difficile son éventuel retour.
Derrière Maignan, aucun ne se distingue particulièrement, mais Alphonse Aréola de West Ham et grand habitué du groupe France, Alban Lafont du FC Nantes, Illan Meslier de Leeds United en Premier League ou encore Brice Samba du RC Lens seront à l’avenir des pistes intéressantes à creuser pour Didier Deschamps et Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens.
Enfin, cette situation inconfortable montre ainsi l’importance qu’ont pris Lloris et Mandanda ces dernières saisons.